Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ecrits Pourpres
Les Ecrits Pourpres
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2007

Nordtangenten........

tengenJe sirotai tranquillement un verre de caipirinhia accoudé au bar tandis que le serveur brésilien lançait quelques mélodies endiablées sur sa platine quand j’ai commencé à avoir faim.

En face de moi de l’autre coté de la rue, une vieille femme noire vidait des poissons quebrochette son fils sûrement jetait sur le grill improvisé. La vue des brochettes de patates douces et de bananes était une invitation au voyage. Mais je me résolus à faire une croix sur la cuisine togolaise et je me dirigeais vers les Indes.

unbenanntUn cuisinier jovial faisait sauter des crevettes au curry dans une large poêle mais il luttait de pied ferme avec une jeune tibétaine qui présentait un plat coloré et odorant posé dans une large feuille.

Allez, je me laisse tenter par les baklap à la viande et la soupe churul. Je mangeai donc Tibétain, en regardant passer les gens dans la rue, dégustant avec application cette cuisine épicée et odorante « Souzi nyabo nyango" „.

Terminant mon plat, je m’avise qu’il me reste encore un peu de place pour des fruits. Je me rends donc au momosGhana où un indigène hilare découpe devant moi des ananas, des mangues, des noix de coco et divers autres fruits sur lesquels il répand un peu de sirop. Je continue mon tour du monde en dégustant ma petite coupe de fruits avant de m’arrêter en Tunisie, sous une lourde tente rouge. Je regarde le jeune serveur me préparer ma pipe à eau et verser le thé brulant dans une tasse de verre richement ornée.

62830780_91aaaae321_o Assis au sol les jambes croisées, je regarde un groupe de touristes asiatiques contempler avec circonspection un plat de raclette que leur tend un suisse aux joues rouges et à la moustache impressionnante. Je prends quelques petits pains d’épices que je mangerai avec des gâteaux anatoliens ce soir, j’aime bien les mélanges qui donnent des choses neuves.

Mais il est déjà l’heure de retourner au bureau, je quitte donc le Nordtangenten Fest, la fête du contournementir_081_Ispahan nord, pour retourner derriere mon clavier. J’aime la ville de Bale pour cela, cette capacité à accueillir en son sein tant d’origines différentes, sans jamais vouloir les assimiler, ni en faire autre chose que ce qu’ils sont. J’aime cette ville de décor de cinéma où les cultures se croisent et se retrouvent. Cette capacité à fêter les choses les plus banales, comme l’inauguration d’un bout d’autoroute, en faisant appel à toutes les couleurs de la ville…. J’aime cette ville qui prend tour à tour des allures de petite cité bourgeoise germanique, de souk, de soleil cubain, de rythmes africains, de fêtes slaves.

Alors même si souvent je me moque un peu d’eux, je voudrais tout de même leur dire, ils sont chouettes mes voisins.

mini_BaleVille

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog est superbe.<br /> J´ai mis un lien depuis le mien pour vous amener de nouvelles personnes.<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> Athéo
Les Ecrits Pourpres
Publicité
Newsletter
Publicité