Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ecrits Pourpres
Les Ecrits Pourpres
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2005

Un cadeau pour Cats

top13

Cette tour qui voit dans l'avenir lui offrit ce cadeau. Sans attendre Psyché se rend à Ténare, prend selon le rite des oboles et des gâteaux, se dirige vers le passage, dépasse en silence l'ânier infirme, donne au passeur une pièce pour le fleuve, néglige la supplication du mort qui surnage, méprise les prières rusées des Parques, endort la rage terrifiante du chien par un morceau de gâteau et entre dans la demeure de Proserpine. Elle n'accepte ni le siège délicat de son hôtesse ni la merveilleuse nourriture, elle s'assied humblement devant les pieds de celle-ci, se contente de pain ordinaire et expose la mission confiée par Vénus. Aussitôt elle emporte le coffret rempli en secret et fermé, elle empêche les aboiements du chien par la tromperie du second gâteau, elle donne la seconde obole au nocher et vivement quitte les Enfers. Elle retrouve la blanche clarté qu'elle sollicitait dans ses prières. Malgré son empressement à terminer son épreuve, sa curiosité irréfléchie fut la plus forte. Elle se dit: "Je porte la beauté des dieux. Je serais bien sotte de ne pas en prélever pour moi une parcelle afin de plaire à mon bel amant."

Aussitôt dit, elle ouvre la boîte. Rien, point de beauté, mais un sommeil semblable à la mort, vraiment stygien, s'empare d'elle dès qu'elle eut soulevé le couvercle. Comme un épais brouillard, il envahit ses membres. Elle trébuche et tombe au bord du sentier. Elle reste couchée, immobile, dans un sommeil cadavérique. Mais Cupidon qui se remet, sa blessure cicatrisée, ne supporte plus l'absence prolongée de sa chère Psyché. Par la haute fenêtre de la chambre où on le tenait enfermé, il s'échappe. De ses ailes raffermies par une longue convalescence, il s'envole à toute allure vers Psyché sa bien-aimée. Il la libère du sommeil qu'il remet soigneusement dans sa boîte. Il effleure Psyché de la pointe de sa flèche innocente et la réveille. Il lui dit: "Ma pauvre amie, tu étais à nouveau perdue, encore victime de ta curiosité. Achève sans délai la mission que t'a confiée ma mère. Je me charge du reste." Sur ces paroles l’amant prend son vol ailé tandis que Psyché porte à Vénus le présent de Proserpine.

Entre-temps Cupidon consumé d'amour et le visage malade craignait la sobriété soudaine de sa mère. Il revint à ses habitudes et de ses ailes rapides il pénètre au sommet du ciel pour supplier Jupiter et plaider sa cause. Alors Jupiter prend la petite bouche de Cupidon et l'approchant de la sienne il lui donne un baiser et lui dit : "Toi, mon fils, jamais tu n'as veillé à l'honneur qui m'est dû grâce au consentement des dieux; au contraire tu as blessé profondément de tes coups continus mon coeur où s'arrangent les lois des éléments et la course des astres et tu le dévastes des nombreuses aventures de ta débauche terrestre. Contre les lois, même contre la loi Julia (sur l'adultère) et contre la morale publique tu outrages de tes adultères honteux mon honneur et ma réputation en changeant honteusement mon beau visage en serpents, en feux, en bêtes sauvages, en oiseaux ou en bétail. Cependant je me souviens de ma bonté et que tu as grandi entre ces mains : je vais faire tout ce que tu mes demandes à condition que tu saches prendre garde à tes imitateurs et que si sur terre une jeune fille surpasse toutes les autres en beauté, tu dois me rendre la pareille en me la donnant pour me remercier du bienfait présent.

http://remacle.org/bloodwolf/liege1/EROS/erossommaire.html

Publicité
Commentaires
C
Ah magnifique ! Le pouvoir des mots est sans limite, les seules qu'ils auraient pu franchir, d'autres les reculent sans cesse... Merci gentil traducteur et l'éclat de mon sourire pour ta douce
Les Ecrits Pourpres
Publicité
Newsletter
Publicité